A propos
Upcycler, recycler, réutiliser, revaloriser des vêtements existants pour leur donner une nouvelle vie en les rendant uniques et promouvoir une mode éco responsable.
Adepte des friperies et des boutiques de 2nde main depuis plus de 30 ans, j’ai eu l’occasion de chiner de beaux vêtements, de belles matières, de beaux objets durant toutes ces années.
Au fil du temps, j’ai fait appel à des couturières pour apporter quelques transformations à tous ces trésors pour les adapter à ma taille ou à mes gouts.
Petit à petit, ce qui était un jeu est devenue une passion, j’ai décidé d’apprendre le stylisme et les techniques de couture.
Au-delà de l’aspect ludique, ma conscience écologique qui repose sur le respect de l’humain et de l’environnement a fait émerger mon projet de création de la marque Fring’up.
En effet, l’industrie de la mode impacte considérablement l’environnement , elle figure parmi les industries les plus polluantes au monde par la consommation d’eau nécessaire pour fabriquer les textiles, l’utilisation de substances chimiques, par la production de gaz à effet de serre dus aux transports mais également par la production de déchets dus aux vêtements mis au rebut qui inondent les pays sous-développés.
Forte de ce constat, fascinée par la diversité des matières et leur potentiel, j’ai décidé de me lancer dans l’upcycling, le recyclage et la customisation pour prolonger le cycle de vie des vêtements .
En Ariège, je déstructure, je coupe, je mélange, je repense le vêtement en donnant libre court à ma créativité pour en faire une pièce unique dans l’air du temps.
Lorsque j’ai besoin d’aide, je sollicite des couturières locales dans un souci de proximité et de convivialité.
Pour réaliser mes collections, je recherche les "perles rares" chez Emmaüs à Pamiers, dans les ressourceries, dans les vides ateliers mais aussi, au gré du vent. J'étudie de nouvelles techniques pour contribuer, à mon petit niveau, à réconcilier mode et environnement, nous savons tous que les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Alors, l’esprit Fring’up, ça vous tente ?